Mot de passe oublié ?

De l'eau sur Fourvière


C'est ici, à l'emplacement de la colline actuelle de Fourvière qu'est née Lugdunum la grande cité romaine en 43 avant JC.
Grands consommateurs d'eau pure, les romains n'ont cessé d'approvisionner la cité. Du réseau de quatre aqueducs (220 km, le plus important après Rome), il reste de beaux vestiges dans la campagne lyonnaise mais aussi dans la ville.

Il faudra attendre près de 18 siècles après la chute de l'empire romain pour que les quartiers de Fourvière et Saint-Just retrouvent de l'eau en quantité suffisante grâce aux techniques modernes de pompage. Fourvière est aussi le lieu d'où l'on peut embrasser des panoramas permettant de mieux comprendre la problématique de l'alimentation en eau de la cité. Enfin c'est une colline géologiquement complexe et instable qui recèle des poches d'eau dont le rôle a pu être bienfaisant (sources) ou malfaisant (éboulements).

Des vestiges de l'aqueduc du Gier jusqu'aux thermes romains, cette balade vous fera profiter de magnifiques panoramas permettant de comprendre aussi l'alimentation en eau du Grand Lyon aujourd'hui.


Balade'eau

Cliquez sur la carte pour découvrir les lieux à visiter
Découvrez aussi notre balade
Sources et puits cachés de Saint Jean