Mot de passe oublié ?

Actualités

29 | 08
2024

Eau du robinet : les bonnes pratiques à votre retour de vacances

Vous voilà de retour chez vous après quelques semaines de vacances. Avez vous le bon réflexe avant de boire l’eau du robinet ou de l’utiliser pour cuisiner ? Il est important de la laisser couler quelques instants, deux à trois minutes suffisent selon votre installation. L’eau ayant stagné dans les canalisations pendant une longue période, vous éviterez ainsi de consommer une eau de qualité dégradée. 

L’eau de la métropole de Lyon : une eau de qualité, bonne pour la santé

Eau publique du Grand Lyon veille à fournir à tous les habitants de la métropole une eau de qualité, saine et sûre. Celle-ci ne présente donc aucun risque pour la santé à la sortie de l’usine de production d’eau potable. Néanmoins, la stagnation de l’eau dans vos canalisations pendant une longue absence peut en altérer la qualité. 

 

Les bonnes pratiques pour éviter la dégradation de la qualité de votre eau 

Après une absence prolongée de votre domicile, nous vous conseillons d’ouvrir tous vos robinets pour laisser couler l’eau. Prolifération des bactéries, dépôts éventuels de particules (selon les matériaux de vos tuyaux) : votre eau, après avoir stagné dans les canalisations, peut voir sa qualité s’altérer. Il s’agit d’une bonne pratique à garder en tête. Toutefois, nous vous invitons à conserver l’eau que vous avez fait couler pour un autre usage (arroser les plantes, remplacer une chasse d’eau…). Vous participerez ainsi à la préservation de notre ressource précieuse mais fragile. 


Connaître toutes les bonnes pratiques pour économiser l’eau.