Mot de passe oublié ?

Actualités


Protégez votre installation d'eau contre le gel !

En période de froid, les installations d'eau peuvent être mises à rude épreuve. Protéger vos canalisations extérieures et intérieures contre le gel vous permet d'éviter bien des déconvenues, comme un manque d'eau, une fuite, voire la dégradation de certains matériels et dépenses inutiles. Voici quelques conseils utiles en cas de grands froids :
- Je ne coupe jamais totalement le chauffage.
- Je vidange mes canalisations situées en extérieur.
- En cas de période de gel prolongée, pour faire circuler l'eau dans les canalisations et éviter d'importantes détériorations, je laisse couler un mince filet d'eau dans l'évier ou au lavabo.
- S'ils sont exposés au froid, je calfeutre mon compteur sans en bloquer l'accès et j'isole mes canalisations.
Attention en extérieur à ne jamais utiliser de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche...).
Lors d'une absence prolongée, pensez à vidanger votre installation de la façon suivante :
- Fermez le robinet d'arrêt.
- Ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule.
- Ouvrez le robinet de purge s'il existe, il est situé entre le compteur d'eau et vos robinets intérieurs jusqu'à ce que l'eau ne coule plus.
- Refermez le robinet de purge.
- La vidange est terminée : refermez tous les robinets de votre installation.
Si malgré ces précautions ou pour toute autre raison, vos installations étaient gelées, ayez les bons réflexes. Tout d'abord, coupez l'eau. Cela vous épargnera une inondation lors du dégel. Faites ensuite l'expérience du sèche-cheveux sur vos canalisations afin de pouvoir vidanger votre installation. Enfin, si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter un plombier.
06 Décembre 2017 Publié dans Actualités'