Mot de passe oublié ?

Actualités


Comment est déterminé le prix de l'eau ?

En tant que ressource issue du milieu naturel (lacs, rivières, nappes phréatiques), l'eau en soi n'a pas de prix. C'est le service de l'eau et / ou de l'assainissement qui a un coût. Il serait donc plus judicieux de parler du prix du service de l'eau.
Celui-ci est fixé localement par chaque collectivité et dépend du contexte local : disponibilité et qualité de la ressource, conditions de captage et d'acheminement, état du réseau de distribution, densité de l'habitat et de la population saisonnière et également du niveau de qualité de service souhaité par la collectivité, de ses choix d'investissements.
En France, on estime le prix moyen du service de l¿eau à 3,98 euros TTC par mètre-cube dans les communes avec assainissement collectif. C'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix en Europe. Sur la métropole de Lyon il est de 3,12 euros TTC ! Un autre chiffre sur lequel les experts tombent d'accord : la consommation d'eau coûte en moyenne un euro par jour et par famille, pour 120 m3 annuels, soit 0,8% du budget des ménages (contre 2,1% pour les télécommunications et 4,4% pour l'électricité et le gaz). Aujourd'hui, on recense plus de 10 000 prix différents du service de l'eau en France, pour 36 000 communes.
Selon le principe de "l'eau paie l'eau" et contrairement à d'autres pays qui peuvent faire supporter une partie de ces charges par les impôts, toutes les charges des services d'eau et d'assainissement sont supportées par la facture d'eau !

25 Septembre 2019 Publié dans Newsletter