Mot de passe oublié ?

Eau & santé


Comme l'air que l'on respire, l'eau est vitale pour notre corps.
Saviez-vous que 60% du corps humain est constitué d'eau ?
Ainsi, un apport régulier en eau ainsi qu'une bonne hygiène quotidienne sont les clés pour conserver une bonne santé.
  • L'eau du robinet,
    la boisson essentielle

    L’eau du robinet de la Métropole de Lyon est d’excellente qualité. C’est une eau moyennement minéralisée et équilibrée. Riche en calcium et en magnésium, elle répond aux besoins en minéraux de l’organisme. Elle est conseillée par les autorités sanitaires pour toute la famille. De plus, elle est recommandée dans la lutte contre l’obésité par les nutritionnistes qui la conseillent à la place des boissons sucrées.

    Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ci-jointe.

  • L'eau & les aliments

    Les besoins en eau d'un adulte en bonne santé sont estimés en moyenne à 1,5 litre d'eau par jour. Notre organisme élimine environ 2,5 litres d'eau par jour (soit, en moyenne, 1 l par l'urine, 0,1 à 0,2 l par les selles, 0,5 à 1 l par l'évaporation et 0,3 l par la respiration). Nos aliments nous apportant environ un litre d'eau, nous devons compenser notre perte hydrique en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour. En répartissant tout au long de la journée notre prise d'eau (eau du robinet, thé, café, infusion ...), nous assurons notre forme et notre équilibre.

    Pour votre eau de boisson ou de cuisson, utilisez toujours de l'eau froide de votre robinet. En effet l'eau chaude provenant des installations (chauffe-eau, ballon, canalisations) peut s'être altérée, la chaleur favorisant le développement de bactéries.
  • La qualité de l'eau

    Il n’y a pas plus contrôlée que l'eau du Grand Lyon ! Chaque année, l'ARS (Autorité Sanitaire) et Eau du Grand Lyon réalisent plus de 130 000 mesures. Grâce à des contrôles continus, tous les Grands Lyonnais bénéficient d’une eau potable répondant aux normes de qualité fixées par le Code de la Santé Publique, des normes encore plus draconiennes que celles fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Une réelle garantie de qualité et de sécurité alimentaire pour vous et votre famille !
  • L'hygiène au quotidien

    Alliée idéale de notre hygiène, l’eau permet d’assurer les gestes indispensables qui préservent l’organisme de certaines affections.

    Un geste simple mais essentiel : se laver les mains ! Le plus basique - et le plus simple - de ces gestes d’hygiène est de se laver les mains avant de faire la cuisine ou de se mettre à table, en sortant des toilettes, après avoir fait une activité manuelle ou caressé un animal, quand on est malade (surtout après avoir toussé, éternué ou s’être mouché) et, plus généralement, plusieurs fois dans la journée quelles que soient ses activités.
    Le manque d’hygiène et la transmission de micro-organismes par des mains sales sont les principaux responsables de pathologies infectieuses digestives du type gastroentérite mais aussi de pathologies ORL (rhumes…) ou d’affections cutanées (herpès…).