Mot de passe oublié ?

Actualités

29 | 05
2024

Eau & climat : comment adapter les usages ?

Participez à l'assemblée des usagers de l'eau...

Une chance de mieux comprendre les enjeux de l’eau sur notre territoire en 4 séances 💡 

Formée en janvier 2023, l’Assemblée des usagers de l’eau est un nouvel espace pour échanger mais aussi construire les usages de l'eau de demain sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cette assemblée est ouverte à toutes et à tous (habitants, acteurs associatifs, entreprises) dès lors que vous êtes désireuses et désireux de vous pencher sur les grands enjeux stratégiques de l’eau. (pas que eau potable)

Ses premiers travaux ont été ceux de la tarification solidaire et environnementale. Plus d'un an de travail pour aboutir à la nouvelle tarification qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025.

♻️ Désormais, c'est un autre cycle de travail qui s'ouvre : la stratégie adaptation du futur Plan Climat Air-Energie-Territorial de la Métropole. Un nom barbare mais qui fixe le cap et nos priorités pour adapter notre territoire aux effets du dérèglement climatique pour mieux préserver notre ressource en eau.

Ces nouveaux travaux auront lieu :

📅 4 juin : Auditions d’acteurs du territoire pour incarner les défis climatiques pour chaque secteur d’activités ;

📅 25 juin : Prise de hauteur scientifique pour interroger les enjeux de gouvernance, de justice sociale et de démocratie ;

📅 9 juillet : Bilan des séances pour comprendre quels sont les défis d’adaptation de l’eau au changement climatique les plus importants pour vous.

 

Pourquoi participer ?

  • Impossible de construire ce plan sans connaître vos priorités et vos usages ;
  • Rendez les politiques publiques ambitieuses et pragmatiques en contribuant à leurs mises en place ;
  • Mieux comprendre les effets du dérèglement climatique sur la ressource qui se font déjà sentir sur notre territoire (pas besoin d’être expert, l’eau est un commun, tout le monde peut s’impliquer !)

Plus d'infos et inscriptions ici : Je m'inscris à la prochaine séance